Que peut-on connaître de l’inconscient ? A priori, rien, il semble même y avoir contradiction dans les termes puisque la connaissance suppose un certain rapport à la conscience, rapport que la notion même d’inconscient paraît exclure. Et pourtant, dans notre expérience quotidienne, il est des moments où notre conscience semble avoir des ratés, des absences, des « trous » : le geste involontaire qui « est parti tout seul » ; les clés que l’on oublie là où l’on n’aurait pas dû les oublier ; le mot qu’on laisse échapper et que l’on aurait préféré taire… Sans parler des cas dits « pathologiques ».
Tout l’enjeu est alors de trouver un moyen de penser ces phénomènes, c’est-à-dire d’en rendre raison, d’en faire apparaître la signification. Cela suppose au moins deux choses : qu’ils aient de la signification, qu’ils ne soient pas insignifiants ; que cette signification soit rationnelle. Or, cela risque de nous conduire à revoir la position que l’on attribue spontanément à la conscience : reconnaître qu’il y a de l’inconscient, c’est aussi envisager la possibilité que la conscience ne soit pas le tout de l’esprit humain.
Séance 2. Les raisons de l’hypothèse d’un inconscient structurel. Cette deuxième séance nous permettra d’aborder le modèle que propose Freud de la psyché humaine, modèle fondé sur l’hypothèse de l’existence de l’inconscient. Nous pourrons alors interroger cette hypothèse à la lumière des critiques qu’elle a suscitées, mais aussi nous intéresser à l’usage heuristique qu’ont pu en faire les sciences humaines.
Durée : 1 h 30. Replay accessible pendant deux semaines.
Brice Bersani, né en 1992, est agrégé de philosophie et enseignant au lycée Stanislas de Wissembourg. Passionné par la pensée contemporaine et la pédagogie, il a enseigné dans divers établissements de l’académie de Nancy-Metz et collaboré avec le CNED. Il mène actuellement un travail de recherche sur la notion de misologie chez Platon. En parallèle, il poursuit ses réflexions philosophiques qui ont donné lieu à des contributions dans des revues telles que Environnement, Risques & Santé et La Revue des Deux Mondes.
À la fin de chaque cours, pendant une demi-heure, Aurélie Godefroy, journaliste, anime un temps de questions-réponses avec l’enseignant. Vous pouvez poser vos questions à l’écrit, intervenir à l’oral ou simplement écouter les échanges.
Toutes les questions sont bienvenues, même les plus simples !
Accédez à tous les webinaires en direct grâce à nos formules d’abonnement.
Non, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Notre enseignant rend ces questions accessibles à tous, qu’il s’agisse de votre premier contact avec la philosophie ou d’un approfondissement.
Vous recevez un lien Zoom personnel par e-mail une semaine avant, la veille et une heure avant la séance. Ce lien est personnel et non transmissible. Consultez notre FAQ webinaires pour toutes les questions pratiques.
L’Ecole de philo est une communauté d’élèves engagés dans un parcours de questionnement philosophique. C’est pour favoriser l’échange et le dialogue que nous encourageons chacun de vous à participer à nos cours du jeudi soir en direct.
Oui, les 30 dernières minutes sont entièrement dédiées aux questions-réponses en direct entre les participants et l’enseignant. Vous pouvez le faire sur Zoom par écrit via l’onglet Q&R ou bien par audio en utilisant le micro de votre ordinateur ou téléphone. Notre journaliste Aurélie Godefroy sera votre relais.
Notez votre question dans la fenêtre Q&R. Notre journaliste Aurélie Godefroy la relaiera auprès de votre enseignant au moment opportun.
Le chat est votre espace de discussion. Profitez-en pour réagir aux propos de l’enseignant, partager une référence, poser une question à un autre participant, ou prolonger un débat ouvert pendant le cours.
Cliquez sur la fenêtre CC pour activer la transcription écrite en direct du webinaire.
Grâce à l’IA, vous pouvez aussi copier-coller le résumé du cours et de ses chapitres qui s’affichent.
Oui, le replay est accessible dès le lendemain, vendredi, à 10 h 30 et pendant un mois pour toutes les personnes ayant acheté leur place. Pour ne jamais manquer un webinaire, découvrez nos formules d’abonnement.
Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités.