Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ?
L’objectif de ce cours est d’aborder les grandes questions philosophiques à travers une activité peu connue : la prestidigitation. Comment penser philosophiquement cette activité, prendre au sérieux cet art qui ne se prend pas au sérieux ? C’est ainsi que philosophie et magie trouvent toutes deux leur origine dans le sentiment d’étonnement – mais, contrairement à la prestidigitation, la philosophie se sert de l’étonnement comme point de départ afin de faire émerger le vrai, alors que l’art de la magie préserve l’illusion.
En quoi la magie a-t-elle quelque chose à voir avec la métaphysique ? Dans quelle mesure la politique a-t-elle beaucoup à apprendre des procédés des illusionnistes ? Peut-on trouver des figures de magiciens dans les grandes œuvres philosophiques et comment certains grands philosophes ont-ils abordé ce thème ? Enfin, quelle éthique (au sens d’un certain rapport aux autres) se dégage de cet art peu connu ? Nous donnerons la parole à de nombreux magiciens qui ont pensé leur art et à de nombreux philosophes qui aident à penser la magie.
À travers ce webinaire, Jean-Baptiste Azou vous invite à explorer quatre grands territoires philosophiques que la prestidigitation éclaire d’une lumière inattendue.
La métaphysique d’abord : l’illusion du magicien, en faisant apparaître ce qui n’existe pas et disparaître ce qui existe, pose des questions vertigineuses sur la nature du réel, de l’apparence et de la vérité. Qu’est-ce qui est vraiment là ? Peut-on faire confiance à ce que l’on voit ?
La politique ensuite : les procédés de l’illusionniste — détourner l’attention, orienter le regard, faire croire ce qui n’est pas — résonnent étrangement avec certains mécanismes du pouvoir et de la persuasion. La magie devient alors un révélateur des ressorts cachés de la manipulation et du consentement.
La philosophie de l’art également : en prenant au sérieux un art qui joue à ne pas se prendre au sérieux, Jean-Baptiste Azou invite à interroger ce qui fait qu’une pratique mérite d’être appelée art, et ce que cet art particulier dit de notre rapport au beau, à la tromperie et au plaisir de l’être trompé.
L’éthique enfin : la relation entre le magicien et son public repose sur un pacte singulier, celui d’un mensonge consenti. Que révèle ce pacte de notre rapport à la confiance, à la vérité et à autrui ?
Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des cours de philosophie en ligne proposés par La Maison des Sagesses : des rencontres accessibles, vivantes et exigeantes, pour explorer les grandes questions humaines avec des philosophes et intervenants passionnés.
Durée : 1 h 30. Replay accessible pendant 1 mois.
Une traversée des grandes questions philosophiques — métaphysique, politique, esthétique et éthique — à travers le prisme de la prestidigitation, en convoquant Platon, Rousseau, Hume, Caillois et Freud aux côtés de grands magiciens comme Robert-Houdin, Juan Tamariz et Dai Vernon, pour découvrir ce qu'un tour de magie révèle, malgré lui, sur le réel, le pouvoir et la vérité.
À la fin de chaque cours, pendant une demi-heure, Aurélie Godefroy, journaliste, anime un temps de questions-réponses avec l’enseignant. Vous pouvez poser vos questions à l’écrit, intervenir à l’oral ou simplement écouter les échanges.
Toutes les questions sont bienvenues, même les plus simples !
Accédez à tous les webinaires en direct grâce à nos formules d’abonnement.
Non, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Notre enseignant rend ces questions accessibles à tous, qu’il s’agisse de votre premier contact avec la philosophie ou d’un approfondissement.
Vous recevez un lien Zoom personnel par e-mail une semaine avant, la veille et une heure avant la séance. Ce lien est personnel et non transmissible. Consultez notre FAQ webinaires pour toutes les questions pratiques.
L’Ecole de philo est une communauté d’élèves engagés dans un parcours de questionnement philosophique. C’est pour favoriser l’échange et le dialogue que nous encourageons chacun de vous à participer à nos cours du jeudi soir en direct.
Oui, les 30 dernières minutes sont entièrement dédiées aux questions-réponses en direct entre les participants et l’enseignant. Vous pouvez le faire sur Zoom par écrit via l’onglet Q&R ou bien par audio en utilisant le micro de votre ordinateur ou téléphone. Notre journaliste Aurélie Godefroy sera votre relais.
Notez votre question dans la fenêtre Q&R. Notre journaliste Aurélie Godefroy la relaiera auprès de votre enseignant au moment opportun.
Le chat est votre espace de discussion. Profitez-en pour réagir aux propos de l’enseignant, partager une référence, poser une question à un autre participant, ou prolonger un débat ouvert pendant le cours.
Cliquez sur la fenêtre CC pour activer la transcription écrite en direct du webinaire.
Grâce à l’IA, vous pouvez aussi copier-coller le résumé du cours et de ses chapitres qui s’affichent.
Oui, le replay est accessible dès le lendemain, vendredi, à 10 h 30 et pendant un mois pour toutes les personnes ayant acheté leur place. Pour ne jamais manquer un webinaire, découvrez nos formules d’abonnement.
Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités.