Séance 1. Résister à l’injustice : quand la désobéissance civile devient levier de métamorphose sociale
En 1846, l’écrivain et philosophe américain Henry David Thoreau refusa de payer la poll tax pour marquer son retrait de coopération avec un État qu’il jugeait coupable d’une guerre injuste contre le Mexique. Un siècle plus tard, le dirigeant politique et spirituel indien Mohandas Karamchand Gandhi organisa la marche du sel pour briser le monopole colonial britannique. De son côté, l’écrivain et penseur russe Léon Tolstoï appela les chrétiens à refuser la conscription et toute participation à la guerre, afin de rester fidèles à l’Évangile.
Le pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King transgressa quant à lui les lois ségrégationnistes pour manifester publiquement l’égalité des droits civiques et briser l’ordre racial institué. À leurs côtés, d’autres figures ont également marqué le XXe siècle : le naturaliste, explorateur et humaniste français Théodore Monod, dont les engagements pour la paix, la justice et l’écologie demeurent exemplaires, et le philosophe et militant italien Lanza del Vasto, disciple occidental de Gandhi, fondateur des communautés de l’Arche, qui prônait une vie de simplicité, de non-violence et de fraternité.
Chaque geste, inscrit dans un contexte précis, poursuit un objectif clair : affirmer la primauté de la conscience sur l’État, libérer un peuple de l’oppression coloniale, rester fidèle à une exigence spirituelle, instaurer l’égalité des droits, ou encore témoigner de la force d’une vie vouée à la paix et à la non-violence.
Cette première séance mettra en lumière la diversité de ces actes et leur puissance de transformation historique. Nous interrogerons la fécondité de ces héritages pour comprendre comment l’acte de désobéir peut ouvrir la voie à de nouvelles formes de citoyenneté active.
Durée : 1 h 30. Replay accessible pendant deux semaines.
Écrivain algérien, formateur, chercheur-collaborateur à l’international au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal, Mohammed Taleb enseigne l’écopsychologie et l’histoire de la philosophie à Bruxelles, Genève et Biarritz. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge de l’Âme du monde, avec Michel Cazenave (Entrelacs, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014), Rabindranath Tagore et le règne de la machine (Le Passager Clandestin, 2021), Routes et lieux-dits de l’Âme du monde. Introduction à une géographie symbolique, radicale et visionnaire (Entrelacs, 2019). Il anime le site internet « Arpenter les Humanités culturelles, sociales et environnementales » : https://www.humanitesecologiques.eu/
À la fin de chaque cours, pendant une demi-heure, Aurélie Godefroy, journaliste, anime un temps de questions-réponses avec l’enseignant. Vous pouvez poser vos questions à l’écrit, intervenir à l’oral ou simplement écouter les échanges.
Toutes les questions sont bienvenues, même les plus simples !
Accédez à tous les webinaires en direct grâce à nos formules d’abonnement.
Non, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Notre enseignant rend ces questions accessibles à tous, qu’il s’agisse de votre premier contact avec la philosophie ou d’un approfondissement.
Vous recevez un lien Zoom personnel par e-mail une semaine avant, la veille et une heure avant la séance. Ce lien est personnel et non transmissible. Consultez notre FAQ webinaires pour toutes les questions pratiques.
L’Ecole de philo est une communauté d’élèves engagés dans un parcours de questionnement philosophique. C’est pour favoriser l’échange et le dialogue que nous encourageons chacun de vous à participer à nos cours du jeudi soir en direct.
Oui, les 30 dernières minutes sont entièrement dédiées aux questions-réponses en direct entre les participants et l’enseignant. Vous pouvez le faire sur Zoom par écrit via l’onglet Q&R ou bien par audio en utilisant le micro de votre ordinateur ou téléphone. Notre journaliste Aurélie Godefroy sera votre relais.
Notez votre question dans la fenêtre Q&R. Notre journaliste Aurélie Godefroy la relaiera auprès de votre enseignant au moment opportun.
Le chat est votre espace de discussion. Profitez-en pour réagir aux propos de l’enseignant, partager une référence, poser une question à un autre participant, ou prolonger un débat ouvert pendant le cours.
Cliquez sur la fenêtre CC pour activer la transcription écrite en direct du webinaire.
Grâce à l’IA, vous pouvez aussi copier-coller le résumé du cours et de ses chapitres qui s’affichent.
Oui, le replay est accessible dès le lendemain, vendredi, à 10 h 30 et pendant un mois pour toutes les personnes ayant acheté leur place. Pour ne jamais manquer un webinaire, découvrez nos formules d’abonnement.
Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités.