Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ?
Nietzsche est le grand penseur de la « vie ascendante » : de l' »intensification » du vivre. À une époque marquée par l’incertitude et le bouleversement des repères, sa philosophie nous offre les clés d’un art de vivre répondant à ces questions essentielles : qu’est-ce qui accroît (ou diminue) la joie et la puissance de vivre en moi ? Qui je suis appelé·e à devenir ? Comment devenir le créateur de ma vie ? Comment apprendre à transformer les épreuves et à aimer mon destin ? Ici, nous nous mettrons à l’école de celui qui se présentait comme un « philosophe médecin », un « psychologue », un « philosophe du futur » pour penser et nous créer une existence plus fidèle à nous-même, plus ample, plus créatrice et plus intensément habitée.
Hélène Vuillet vous invite à entrer dans cette philosophie non pas comme un système abstrait à étudier, mais comme un outil vivant à s’approprier. Car Nietzsche ne cherche pas à nous donner des réponses toutes faites : il nous provoque, nous interroge, nous bouscule pour mieux nous rendre à nous-mêmes.
Vous explorerez comment sa pensée nous aide à identifier ce qui, en nous, relève de la vie ascendante – ce qui nous élève, nous déploie, nous intensifie – et ce qui, au contraire, nous diminue, nous rétrécit, nous enchaîne sans que nous le sachions. Vous découvrirez comment les grandes notions nietzschéennes – la volonté de puissance, l’amor fati, l’éternel retour, le Surhumain – ne sont pas des concepts abstraits, mais des invitations concrètes à transformer notre rapport à nous-même, aux autres et au monde.
Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des cours de philosophie en ligne proposés par La Maison des Sagesses : des rencontres accessibles, vivantes et exigeantes, pour explorer les grandes questions humaines avec des philosophes et intervenants passionnés.
Durée : 1 h 30. Replay accessible pendant 1 mois.
Une plongée au cœur de l'œuvre de Nietzsche — Ainsi parlait Zarathoustra, Le Gai Savoir, Par-delà bien et mal, Ecce Homo — pour s'approprier les grandes notions qui dessinent une philosophie de la vie ascendante : volonté de puissance, amor fati, éternel retour, Surhumain et dépassement de soi.
Agrégée & docteur de l’Université Paris-Sorbonne, Hélène Vuillet a enseigné dans cette même université, la philosophie de Nietzsche notamment. Sa recherche doctorale porte sur l’alchimie, métaphore de la réalisation de soi, chez Thomas Mann. Aujourd’hui hypnologue, spécialisée dans l’accompagnement à la réalisation de soi, elle prolonge et enrichit, par sa pratique, le champ de réflexion ouvert par son parcours universitaire. Elle intervient dans les médias (France Culture, podcasts) autour des questions de métamorphose et de transformation intérieure. Elle est l’auteur de Thomas Mann ou les métamorphoses d’Hermès (2007).
Pour en savoir plus : https://www.helenevuillet.com
À la fin de chaque cours, pendant une demi-heure, Aurélie Godefroy, journaliste, anime un temps de questions-réponses avec l’enseignant. Vous pouvez poser vos questions à l’écrit, intervenir à l’oral ou simplement écouter les échanges.
Toutes les questions sont bienvenues, même les plus simples !
Accédez à tous les webinaires en direct grâce à nos formules d’abonnement.
Non, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Notre enseignant rend ces questions accessibles à tous, qu’il s’agisse de votre premier contact avec la philosophie ou d’un approfondissement.
Vous recevez un lien Zoom personnel par e-mail une semaine avant, la veille et une heure avant la séance. Ce lien est personnel et non transmissible. Consultez notre FAQ webinaires pour toutes les questions pratiques.
L’Ecole de philo est une communauté d’élèves engagés dans un parcours de questionnement philosophique. C’est pour favoriser l’échange et le dialogue que nous encourageons chacun de vous à participer à nos cours du jeudi soir en direct.
Oui, les 30 dernières minutes sont entièrement dédiées aux questions-réponses en direct entre les participants et l’enseignant. Vous pouvez le faire sur Zoom par écrit via l’onglet Q&R ou bien par audio en utilisant le micro de votre ordinateur ou téléphone. Notre journaliste Aurélie Godefroy sera votre relais.
Notez votre question dans la fenêtre Q&R. Notre journaliste Aurélie Godefroy la relaiera auprès de votre enseignant au moment opportun.
Le chat est votre espace de discussion. Profitez-en pour réagir aux propos de l’enseignant, partager une référence, poser une question à un autre participant, ou prolonger un débat ouvert pendant le cours.
Cliquez sur la fenêtre CC pour activer la transcription écrite en direct du webinaire.
Grâce à l’IA, vous pouvez aussi copier-coller le résumé du cours et de ses chapitres qui s’affichent.
Oui, le replay est accessible dès le lendemain, vendredi, à 10 h 30 et pendant un mois pour toutes les personnes ayant acheté leur place. Pour ne jamais manquer un webinaire, découvrez nos formules d’abonnement.
Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités.