Domaine de Savenna
Ce lieu se trouve en pleine nature à Pont-de-Barret, non loin de Montélimar, dans la Drôme provençale. Véritable havre de paix, il est propice à la réflexion, à la connexion intérieure et au partage
Le domaine s’étale sur 14 hectares, entre champs de lavandes et une forêt luxuriante traversée par un ruisseau, des cascades et un pont médiéval. C’est sur cette terre fertile de « Savenna » que la Maison des sagesses a choisi d’élire domicile pour ses séminaires et retraites spirituelles. Dans l’idée de relier le corps, le cœur et l’esprit, le programme offre des enseignements philosophiques et de sagesse, des pratiques psychocorporelles (une heure de yoga le matin et une demi-heure de méditation le soir) et une alimentation saine (cuisine végétarienne).
« Le Chemin du philosophe »
Pour favoriser la méditation en marchant, nous avons créé « Le Chemin du philosophe », un sentier d’inspiration qui traverse la propriété ponctué par des citations philosophiques. Il part de la maison, près de l’étang, suit le sentier des chênes truffiers, descend vers les cascades du ruisseau cheminant sous le pont médiéval, puis remonte vers un point de vue époustouflant permettant d’apercevoir le Rocher de la Tournelle, le Serre-Gros, les montagnes du Poët et de Saint-Maurice au loin.
Une flore vivante
Sur les sentiers parcourant une dizaine d’hectares de forêt, on trouve des chênes centenaires, des platanes, des micocouliers, des tilleuls, des chênes truffiers, des ginkgos bilobas, des hêtres, des bambous et plusieurs arbres fruitiers. Parmi ces derniers, des pommiers, des noyers, des figuiers, des noisetiers plaqueminiers et des amandiers. On découvre aussi un palmier et un magnifique laurier du Portugal aux fleurs blanches odorantes. Autour, les champs de lavande ou de blé ouvrent sur le panorama des montagnes de Sainte-Euphémie et de Briesse.
Des espaces de bien-être
Le domaine vous offre de nombreux espaces de relaxation et de bien-être, tels que la piscine naturelle, avec une eau pure sans traitement chimique, un bain nordique, chauffé au bois, et un sauna permettant une détoxification du corps, une détente musculaire et favorisant le sommeil. En option, vous pouvez aussi demander un massage à votre hôte car nous disposons d’une cabine de soin en bois, à la décoration chaleureuse et épurée. Pour s’adonner aux pratiques telles que le yoga, le taï-chi ou toutes autres disciplines psychocorporelles, il existe un espace intérieur et un autre extérieur. La salle Patanjali, située au rez-de-chaussée de la maison principale, vous accueillera dans un espace de 60 m². En période estivale, deux plates-formes suspendues, en bois, de 20 m², vous accueilleront au milieu de la forêt de bambous, ou bien vous pratiquerez sur l’herbe à côté de l’étang.
© Lilian Chapel
Des cours de yoga et de méditation
Chaque matin, dans la salle Patanjali ou en pleine nature, nous vous invitons à vous (dé)poser sur le tapis pour prendre contact avec votre corps, votre cœur et votre esprit. Chaque soir, nous vous inviterons à méditer pour calmer votre mental et à entrer dans la rencontre avec soi.
Des activités pour tous
La nature luxuriante du domaine invite à se poser dans les nombreux espaces dédiés (au bord de la piscine, du ruisseau et du pont médiéval, au pied d’un chêne centenaire…), à marcher le long des sentiers, ou encore à randonner aux alentours.
Les plus sportifs ne manqueront pas le célèbre Trou du Furet, une randonnée à travers les falaises d’Eyzahut menant à une grande arche creusée dans la falaise (2 heures aller-retour).
Les plus curieux pourront également partir se balader à vélo, le long des champs de lavande ou de blé aux alentours du domaine.
Les plus gourmands pourront se détendre au potager, un jardin partagé par tous, dans le souci de faire pousser des légumes du terroir.
Les plus intellectuels pourront se réfugier à la bibliothèque pour avoir accès à de nombreux livres, consultables sur place.
Des chambres inspirantes
Chaque chambre porte le nom d’un philosophe ou d’un sage. Notre graphiste artiste, Jeanne, a composé pour chacune d’entre elle un tableau de méditation présentant une citation, ayant pour but de donner d’inspirer votre séjour. Chaque chambre, à la décoration épurée, a été construite autour de la couleur blanche pour vous aider à faire le vide en vous et à être en état de réception.
Une literie de qualité
Pour vous assurer un sommeil de qualité, la literie est signée Jean-Claude Ott, artisan ardéchois. Le lit est en bois massif, sans métal, sans colle, sans vernis. Le sommier est composé de 25 lames en frêne massif, sans colle, d’un solide tissu en canvas de coton certifié GOTS et de logerons de latex 100 % naturel. Le matelas est en latex naturel et en coton bio, respirant, régulateur, souple et confortable. Les couettes sont de la marque Revolana, en pure laine vierge et coton bio. Les draps, de la marque Ecovolve, sont en 100 % coton percale blanc.
Une piscine naturelle
La piscine naturelle, en intégrant des matériaux nobles et un riche amalgame de végétaux aquatiques, crée un espace en harmonie avec l’environnement. Elle n’utilise aucun produit chimique. L’eau circule selon un trajet défini à l’avance entre les différentes zones permettant d’avoir une eau propre, saine et transparente.
Un jardin partagé,
un verger & des ruches
Avoir un potager, un verger et des ruches est sans nul doute un moyen de préserver la biodiversité tout en assurant un circuit court entre l’aliment et vous. Dans un monde où la vitesse est reine, jardiner nous oblige à ralentir, à revenir aux cycles naturels, lents et longs. Jardiner nous invite à nous ouvrir à notre espace personnel pour accueillir une autre forme de vivant.
© Ella Olsson
Une cuisine gourmande, locavore & végétarienne
A l’ombre du tilleul ou bien dans les salles voûtées intérieures, un repas végétarien vous sera servi pour plaire à vos sens et détoxifier votre corps. Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.
Des artisans & des producteurs locaux
A travers ses nombreux villages (Dieulefit, le Poët Laval, Chamaret, Grignan, etc.), la Drôme est un véritable creuset d’artisans et de créateurs (céramique, porcelaine, ferronnerie, vannerie, etc.). L’alimentation n’est pas en reste avec la présence de nombreux producteurs locaux (fruits, légumes, olives, truffes, céréales, fruits secs, vins, etc.) engagés à respecter les circuits courts.
Pont-de-Barret
Ancienne cité gallo-romaine appelée « savenna » (signifiant « les terres fertiles »), le village est ensuite devenu une fortification médiévale qui a pris le nom de Pont-de-Barret en raison d’un ancien pont situé à l’aplomb de la barre rocheuse rouge d’Eson. Traversé par la rivière Le Roubion, il est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées et accueille un marché de producteurs et d’artisans, le jeudi soir, de mai à octobre.
Entre montagnes & forêts
Près de Pont-de-Barret, se trouve la montagne de Sainte-Euphémie. A son sommet, se situait une chapelle. Quelques pierres marquent encore sa présence et celle d’un ermite qui y vécut au XVIIIe siècle. Pas très loin, la magnifique forêt de Saou et la chaine montagneuse de Couspeau offrent aussi de nombreuses randonnées et des paysages invitant au recueillement.
Dans la Drôme provençale
À mi-chemin entre Valence et Avignon, la propriété est nichée aux pieds des pré-Alpes que sont les Baronnies provençales, parc naturel régional. Situé dans la Drôme provençale, à la croisée de Dieulefit, Crest, La-Bégude-de-Mazenc, Bourdeau et Montélimar, on y découvre un territoire de transition entre le Vercors et la Provence, entre la montagne et les champs de lavande ensoleillés.
Comment venir ?
Proche de la Vallée du Rhône, le lieu jouit d’une situation idéale. Située à 25 minutes de la gare de Montélimar, desservie par un TGV direct depuis Paris (2h53) ou depuis Marseille (2h14), une navette vous attendra pour vous amener vers le Domaine de Savenna. Ceux qui préfèrent venir en voiture y accéderont facilement depuis l’A7 (3h35 depuis Nice, 4h06 depuis Toulouse, 3h12 depuis Genève).