Rûmi ou la religion de l'amour

Par Leili Anvar

A propos de l'évènement

Lors de ce séminaire, nous évoquerons sous diverses formes  – présentations, lectures, échanges – la vie, l’œuvre et la pensée de Rûmi (1207-1273), le chantre de la religion de l’Amour. Les lectures de poèmes et de contes tirés de l’immense œuvre du maître de Konya seront accompagnées de  méditations et visualisations poétiques afin de s’approprier leur sens profond et les faire résonner en soi, d’y trouver une nourriture de l’âme et une chemin de connaissance de soi.

Nous verrons comment les interactions de Rûmi avec le monde et les grands maîtres du passé et de son temps, ses expériences intimes, ses rencontres, ses extases ont nourri son œuvre et fait de lui le plus grand poète de l’Amour mystique. Mais nous parlerons aussi de son enseignement, de la manière dont son œuvre poétique est encore une œuvre pour aujourd’hui car elle peut nous aider à trouver le chemin et à polir le miroir de notre cœur afin d’y voir enfin reflété le beau visage du Vrai.

Leili Anvar est une spécialiste de la littérature persane. Elle est maître de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice. Conférencière, femme de media et comédienne, elle a animé avec Frédéric Lenoir « Les Racines du Ciel » sur France Culture et l’émission « Islam » sur France 2. Elle participe aussi à des festivals, donne des récitals avec de prestigieux musiciens, anime des retraites et accompagne des voyages poétiques et spirituels. Elle a notamment publié Rûmî (Entrelacs, 2004), un essai sur le poète mystique persan Rûmi suivi d’une anthologie, Rûmi ou la religion de l’Amour, anthologie de textes (Seuil, 2010) et Contes des sages persan (Seuil, 2019).

Pour en savoir plus sur ses travaux et son actualité : leilianvar.com

Lieu

Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Dans le but de créer une expérience unique et privilégiée entre l’intervenant et les stagiaires, les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.

Le programme de la journée

Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.

Le programme du mercredi au samedi :

  • Yoga : de 7h45 à 8h45
  • Petit déjeuner : de 8h à 10h
  • Enseignement avec l’intervenant (2 heures) : de 10h30 à 12h30
  • Déjeuner : de 12h30 à 14h
  • Temps libre (piscine, bain nordique, sauna, jardin partagé, promenade) : de 14h à 17h30
  • Enseignement avec l’intervenant (entre 1h30 et 2h) : de 17h30 à 19h ou 19h30
  • Dîner : de 19h30 à 21h
  • Méditation : de 21h à 21h30

Retour le dimanche après le déjeuner, la dernière conférence du matin et le cours de yoga.

Une cuisine végétarienne
gourmande & locavore

Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.

Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin

1 heure de cours de yoga et 30 minutes
de méditation par jour

Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Mélia Coste s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.

Rûmi ou la religion de l’amour

Par Leili Anvar

1200€