Dans la famille comme en société, au travail ou dans la vie amoureuse, nous sommes confrontés à une multiplicité de conflits dont il est parfois difficile de sortir ou de se remettre. Un grand choc nous brise le cœur, une goutte de trop révèle notre épuisement : difficile de simplement « positiver » lorsque ces grandes épreuves nous arrivent. D’ailleurs, les petits accrochages suffisent parfois à envenimer les meilleures relations et à ternir la joie de vivre. Faut-il accéder au sommet de la sagesse pour moins se laisser atteindre par ces échanges ? Non. Car là où l’on attribue souvent les actes et les paroles à une seule personne, il vaut la peine d’apprendre à agrandir sa focale, à moins se concentrer sur les individus mais à considérer plutôt des systèmes d’interactions. En effet, la philosophie des systèmes (illustrée par George Bateson ou Donella Meadows) nous enseigne où trouver des leviers pour ne pas rester prisonnier des personnes et des situations. Elle permet d’abord de nous libérer des jugements moraux qui – même justifiés – ne sont pas d’une grande aide, car ils soulignent souvent la responsabilité d’autres personnes (ou la nôtre) sans augmenter notre pouvoir d’agir ; or, une approche philosophique des systèmes d’interactions enseigne quelles sont les interactions actives qui peuvent transformer les situations.
En nous familiarisant avec une approche philosophique qui valorise moins les individus que les flux qui les emportent, on peut apprendre à naviguer avec beaucoup plus d’aisance et de sécurité dans une réalité toujours en mouvement. Tel est le propos de ce séminaire : au lieu de nous culpabiliser, voire de rapporter nos réactions à des pathologies, il s’agit de nous faire regarder les conflits par un prisme philosophique capable de transformer notre manière de les vivre.
Philosophe, Maxime Rovere est un chercheur de renommée internationale, associé à l’École Normale Supérieure de Lyon (laboratoire IRHIM). Il est l’un des meilleurs spécialistes français de Spinoza : il a traduit du latin l’Ethique et l’a annotée et illustrée avec une équipe internationale (Flammarion, 2021), et il a aussi publié Spinoza, Méthodes pour exister (CNRS Editions, 2010) et le récit de la vie de Spinoza et de ses amis (Le clan Spinoza, Flammarion, 2017). Il développe également sa propre pensée connue sous le terme d’« éthique interactionnelle ». Les essais qui lui sont consacrés – notamment Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute (Flammarion, 2022) ou encore Parler avec sa mère (janvier 2025) – mêlent une langue très accessible et une grande exigence intellectuelle.
Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Dans le but de créer une expérience unique et privilégiée entre l’intervenant et les stagiaires, les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.
Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.
Le programme du mercredi au samedi :
Retour le dimanche après le déjeuner qui suit la dernière conférence et le cours de yoga.
Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.
Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin
Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Mélia Coste s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.