On ne le sait guère mais l’islam n’est pas seulement une religion de la dévotion et de l’obéissance à la loi de Dieu. En son cœur, le soufisme propose depuis plusieurs siècles et de manière toujours vivante, aujourd’hui, une voie d’éveil, de dévoilement ou d’illumination, c’est-à-dire de prise de conscience et de vision de la réalité telle qu’elle est – simple, une et infinie au-delà de toutes les illusions et projections de la conscience ordinaire. Voir par la Lumière qui est au-delà de toute lumière. Mais comment ? Quelles sont la doctrine et la méthode de cette voie d’éveil ? Conscient d’aborder là un domaine très méconnu, une dimension de l’islam que nombre de musulmans eux-mêmes ne soupçonnent pas, je vous inviterai à découvrir ces trésors de la sagesse soufie à travers cinq thèmes majeurs que nous méditerons ensemble en deux temps pour chacun : une présentation de ma part, puis un échange de questions et réponses.
Abdennour Bidar est normalien, agrégé et docteur en philosophie. Il est membre du comité consultatif national d’éthique, ainsi que du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République du ministère chargé de l’Éducation nationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages remarqués, comme Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015) ou Les Tisserands (LLL, 2016) prix Express de l’essai. Philosophe soufi, il est l’auteur notamment de Un islam pour notre temps (Seuil, 2004), Lettre ouverte au monde musulman (Les Liens qui Libèrent, 2015), L’islam spirituel de Mohammed Iqbal (Albin Michel, 2017) et Les Cinq Piliers de l’islam et leur sens initiatique (Albin Michel, 2023).
Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Dans le but de créer une expérience unique et privilégiée entre l’intervenant et les stagiaires, les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.
Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.
Le programme du mercredi au samedi :
Retour le dimanche après le déjeuner, la dernière conférence du matin et le cours de yoga.
Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.
Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin
Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Mélia Coste s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.