Tout au long de ce séminaire, nous aborderons la question du réconfort. Il y a les frustrations qui dévorent. Il y a les douceurs qui nous manquent. Il y a les petites peines inavouables et les grands démons intérieurs. Il y a la complexité de la société et la brume épaisse de nos vies. Il y a les soirs de défaite et les dimanches nauséeux. Il y a les drames immenses et les dépressions blanches. Il y a les hontes minimes et les grands tôlés. Je crois que nous avons tous, au plus profond de nos cœurs, un absolu besoin de réconfort. Le besoin de bras pour y déposer nos larmes et d’écoute sans réponse pour libérer nos cris. Dans l’épaisseur de nos privilèges ou dans l’aridité de nos douleurs, chacun cherche, comme il peut, avec les outils dont il dispose, à rendre un peu plus supportable cette odyssée, qui un jour commence, un autre s’achève, et qui entre temps, nous laisse si souvent, hagard, perdu au milieu des eaux. Ce séminaire, ponctué d’ateliers d’écriture introspective, a pour but d’explorer nos tristesses pour construire avec plus de vigueur nos joies et retrouver la force de l’action.
Vous apprendrez :
A 39 ans, Marie Robert enseigne la philosophie. Elle est fondatrice de quatre écoles Montessori, ainsi que de deux crèches. Sa passion pour la transmission la pousse à s’interroger sans cesse sur la meilleure façon de remettre la discipline philosophique au centre de notre quotidien. Auteure de best-sellers, son premier livre, Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo (Flammarion, 2018), a été traduit dans plus de quinze pays. Elle vient de publier son sixième livre, Le Miracle du réconfort, chez le même éditeur. Elle est aussi la créatrice du podcast « Philosophy Is Sexy » aux 2 millions d’écoutes et du compte Instagram du même nom sur lequel elle accompagne 250 000 personnes chaque matin. Enfin, elle tisse des liens avec le monde de l’entreprise en accompagnant dirigeants et collaborateurs à travers des outils philosophiques et toujours dans la même perspective : penser sa vie et vivre sa pensée.
Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Dans le but de créer une expérience unique et privilégiée entre l’intervenant et les stagiaires, les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.
Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.
Le programme du mercredi au samedi :
Retour le dimanche après le déjeuner qui suit la dernière conférence et le cours de yoga.
Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.
Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin
Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Mélia Coste s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.