La méditation comme art de vivre

Par Ilios Kotsou

A propos de l'évènement

Durant ce séminaire, nous explorerons la méditation sous l’angle de l’art de vivre. À travers la tradition méditative de la pleine conscience, les réflexions des philosophes de la Grèce antique et les découvertes en psychologie comportementale contemporaine, nous plongerons au cœur de la contemplation, de la présence attentive et de l’attention. Nous aborderons la méditation non pas uniquement comme un outil, mais comme un chemin vers une manière d’être au monde plus apaisée, plus consciente et plus alignée avec nos valeurs profondes. C’est un art, celui de l’attention, qui nous oriente vers une vie plus libre, plus ancrée et plus joyeuse.

Chaque journée sera consacrée à un thème clé qui nous permettra d’approfondir cette approche.

  • Jour 1. L’art de l’attention. Que signifie réellement être attentif ?  Comment contempler permet de cultiver un regard ouvert sur le monde qui nous entoure ?
  • Jour 2. Mieux vivre avec nos émotions. Comment transformer notre manière de vivre nos émotions pour être plus libres ?
  • Jour 3. Se libérer de nos pensées. Comment se libérer des schémas réactifs et limitants dans lesquels nous enferment parfois nos pensées ?
  • Jour 4. La boussole de l’action. L’art de la contemplation est aussi une voie de l’action. Qu’est-ce qui nous permet d’identifier notre boussole intérieure ?
  • Jour 5. Flexibilité psychologique et art de vivre. Comment la présence attentive peut-elle nous aider à faire face aux défis avec davantage d’ouverture et de sérénité ?

Docteur en psychologie, maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles et chercheur associé à la Grenoble Ecole de Management, Ilios Kotsou s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Il a aussi co-fondé, avec le soutien de Matthieu Ricard, l’association Emergences qui vulgarise les recherches scientifiques en psychologie du bien-être et finance des projets humanitaires. Il a animé des ateliers de méditation auprès de très nombreux publics. Il est régulièrement invité comme conférencier dans les organisations pour sa capacité à vulgariser les recherches et leur donner une dimension pratique. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages de vulgarisation comme Eloge de la lucidité (Robert Laffont, 2014), Se changer, changer le monde (L’Iconoclaste, 2013) avec notamment Christophe André.

Lieu

Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Dans le but de créer une expérience unique et privilégiée entre l’intervenant et les stagiaires, les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.

Le programme de la journée

Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.

Le programme du mercredi au samedi :

  • Yoga : de 7h45 à 8h45
  • Petit déjeuner : de 8h à 10h
  • Enseignement avec l’intervenant (2 heures) : de 10h30 à 12h30
  • Déjeuner : de 12h30 à 14h
  • Temps libre (piscine, bain nordique, sauna, jardin partagé, promenade) : de 14h à 17h30
  • Enseignement avec l’intervenant (entre 1h30 et 2h) : de 17h30 à 19h ou 19h30
  • Dîner : de 19h30 à 21h
  • Méditation : de 21h à 21h30

Retour le dimanche après le déjeuner qui suit la dernière conférence et le cours de yoga.

Une cuisine végétarienne
gourmande & locavore

Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.

Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin

1 heure de cours de yoga et 30 minutes
de méditation par jour

Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Mélia Coste s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.

La méditation comme art de vivre

Par Ilios Kotsou

1200€