La "grande santé"

Par Christophe André

A propos de l'évènement

Accueil. Présentation du plan et de la méthode : données scientifiques, données empiriques, exercices et conseils pratiques, expérience personnelle et échanges d’expériences avec les participant-e-s.

Jour 1. Sagesse et santé : quelles attitudes existentielles, émotionnelles, psychologiques autour de la santé, de la traversée de la maladie, du rétablissement, de la rechute, de la non-guérison, de la chronicité… pouvons-nous cultiver ? Existe-t-il de « bonnes » façons d’être malade ? De prendre soin de sa santé ?

Jour 2. Méditation et santé : qu’apporte la méditation à la santé ou à l’expérience de la maladie ? Existe-t-il des exercices spécifiques face à la douleur, la souffrance, les inquiétudes, les peurs liées à la maladie ?

Jour 3. Stress et santé : comment le stress et les émotions douloureuses non comprises, acceptées, régulées affectent notre santé ? Et comment leur faire face ?

Jour 4. Psychologie positive et santé : en quoi les attitudes et exercices encouragés par la psychologie positive contribuent à notre santé ? Comment les intégrer à notre vie ?

Jour 5. Corps et santé : comment prendre soin de son corps, et que dit la science à ce propos en 2026 ? Quelle alimentation, quelles activités physiques, quels liens à la nature ?

Christophe André est médecin psychiatre. Il a pratiqué de nombreuses années à l’hôpital Saint Anne dans une unité de psychothérapie comportemental et cognitive. Il a introduit en France la médiation de pleine conscience dans les milieux hospitaliers afin de lutter contre les troubles anxieux et dépressifs. Il est chroniqueur sud France inter et  auteur de nombreux ouvrages qui ont connu un vif succès en France et à l’étranger,  comme Imparfaits, libres et heureux (2006), Méditer jour après jour (2011) ou Consolations (2022).

 

Le lieu

Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.

Le programme de la journée

Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.

Le programme du mercredi au samedi :

  • Yoga : de 7h45 à 8h45
  • Petit déjeuner : de 8h à 10h
  • Enseignement avec l’intervenant (2 heures) : de 10h30 à 12h30
  • Déjeuner : de 12h30 à 14h
  • Temps libre (piscine, bain nordique, sauna, jardin partagé, promenade) : de 14h à 17h30
  • Enseignement avec l’intervenant (entre 1h30 et 2h) : de 17h30 à 19h ou 19h30
  • Dîner : de 19h30 à 21h
  • Méditation : de 21h à 21h30

Retour le dimanche après le déjeuner qui suit la dernière conférence et le cours de yoga.

Une cuisine végétarienne
gourmande & locavore

Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.

Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin

1 heure de cours de yoga et 30 minutes
de méditation par jour

Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Mélia Coste s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.

La « grande santé »

Par Christophe André

1200€