Apprendre à vivre

Par Frédéric Lenoir

A propos de l'évènement

Exister est un fait, mais vivre est un art. On peut apprendre à vivre, à gérer ses émotions, à se connaitre, à devenir responsable, à donner du sens à sa vie, à développer une relation harmonieuse avec les autres, à gagner confiance en soi et dans la vie, comme on apprend à cuisiner, à dessiner ou à travailler le bois. On nous apprend à réussir dans la vie (acquérir des compétences en vue de gagner sa vie), mais on ne nous enseigne pas ces choses essentielles pour réussir sa vie.

Dans ce séminaire réservé aux moins de 30 ans – à un prix proposé à perte pour qu’il soit accessible au plus grand nombre – j’aurai à cœur de transmettre un enseignement philosophique fondamental qui puisse aider des jeunes à mieux se connaître, à bien orienter leur vie, à devenir plus responsables, à vivre en paix avec les autres, à s’appuyer sur leurs ressources et leurs talents pour s’épanouir et à découvrir les clés d’une vie bonne et heureuse. Il mêlera enseignements théoriques, ateliers pratiques, méditations guidées en pleine nature… et même activités sportives !

 

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages traduits et vendus à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde. Il a à cœur de transmettre un enseignement philosophique et spirituel à un large public à travers de conférences, des séminaires et des livres. Ses plus grands succès sont L’Ame du monde (Nil, 2012), Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), Le Miracle Spinoza (Fayard, 2017), La Puissance de la joie (Fayard, 2015), Du Bonheur, un voyage philosophique (Fayard, 2013) et Jung, un voyage vers soi (Albin Michel, 2021).

Lieu

Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature dans la Drôme provençale. Dans le but de créer une expérience unique et privilégiée entre l’intervenant et les stagiaires, les séminaires sont limités à quinze participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi.

Le programme de la journée

Arrivée le mardi à partir de 18 heures pour la remise des clés, la présentation du programme et le dîner.

Le programme du mercredi au samedi :

  • Yoga : de 7h45 à 8h45
  • Petit déjeuner : de 8h à 10h
  • Enseignement avec l’intervenant (2 heures) : de 10h30 à 12h30
  • Déjeuner : de 12h30 à 14h
  • Temps libre (piscine, bain nordique, sauna, jardin partagé, promenade) : de 14h à 17h30
  • Enseignement avec l’intervenant (entre 1h30 et 2h) : de 17h30 à 19h ou 19h30
  • Dîner : de 19h30 à 21h
  • Méditation : 21h-21h30

Retour le dimanche après le déjeuner qui suit la dernière conférence et le cours de yoga.

Une cuisine végétarienne gourmande & locavore

Nous avons à cœur de vous inviter à expérimenter une cuisine goûteuse, créative, engagée, respectueuse du vivant et gorgée de bienfaits nutritionnels. Dans le souci de respecter des circuits courts, les produits sont choisis auprès d’agriculteurs et producteurs locaux.

Pension complète : 5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 4 goûters, 5 dîners, boissons comprises dont le vin

1 heure de cours de yoga et 30 minutes
de méditation par jour

Les cours seront dispensés par Mélia Coste, enseignante de yoga depuis 2011, diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lyon, créée et dirigée par Boris Tatzki, disciple de Desikachar, fils de l’illustre Krishnamacharya. Elle s’est également formée auprès de Babacar Khane, en yoga de la verticalité et méditation. Chez Padma yoga, elle a approfondi ses connaissances en yogathérapie auprès de deux professeurs émérites, Locana Sansregret et Deep Priya. Enfin, elle a reçu une formation en Qi Yog, un mélange de Qi Qong, d’art martial et de yoga.

Apprendre à vivre

Par Frédéric Lenoir

1200€