La durée : le temps comme création du possible - Séance 2

A propos de l'évènement

Dans Le possible et le réel, Henri Bergson remet en question une idée courante, tant en philosophie que dans le sens commun : lorsque nous pensons « je n’aurais pas dû dire cela lors de cette soirée », ou « j’aurais dû choisir une autre carrière », nous supposons non seulement que les choses auraient pu être différentes, mais aussi que cette « possibilité » existait déjà auparavant. Selon Bergson, en adoptant cette perspective, nous présumons que « tout était donné d’avance, avant même son déroulement dans le temps ! » Or, contre cette conception figée et spatialement déterminée du temps, Bergson soutient que la durée est une création d’imprévisible nouveauté, semblable à celle que nous trouvons dans l’art. Ainsi, dans ce cours, nous examinerons comment naviguer le changement et la nouveauté inhérente à la vie, tandis que l’imprévisibilité radicale de la vie dépasse, quant à elle, « la symphonie du plus grand maître ».

Séance 2. La perception esthétique : la perception du changement et le dépassement de l’action.

Durée : 1h30. Replay accessible jusqu’au mercredi soir suivant.

A propos de l'intervenant

Clara Zimmermann enseigne à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po. Diplômée en philosophie de l’Université de Buenos Aires (Argentine), elle poursuit ses recherches à l’Institut Catholique de Paris et à Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Elle explore en particulier les liens entre l’art et la connaissance chez Bergson, Kant et Schopenhauer. Parmi ses articles académiques, on peut lire notamment « Entre plaisir et connaissance : la portée intuitive des idées esthétiques dans la troisième Critique de Kant » et « La création du possible : l’analogie entre art et nature chez Bergson ».

La durée : le temps comme création du possible - Séance 2

Par Clara Zimmermann

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