Nous sommes à l’ère des émotions et la honte occupe à cet égard une place un peu particulière. Elle ne fait pas partie des émotions dites primaires, celles que nous éprouvons spontanément, car il faut certainement un minimum de conscience de soi, du regard des autres, et des normes que la société valorise pour éprouver de la honte. Elle se trouve toutefois au cœur des luttes politiques de notre temps, qui aspirent par exemple à faire en sorte que « la honte change de camp ». Mais la honte nous écrase. Au fond, on a d’ailleurs davantage honte de ce que l’on est que de ce que l’on fait. Que pouvons-nous alors en faire ? Faut-il souhaiter un monde sans honte ou, au contraire, utiliser la honte comme un aiguillon éthique qui nous permette de lutter contre le mal et sa réitération. La honte est-elle d’ailleurs un sentiment moral ? En un mot : que faire de la honte ?
Séance 1. La honte : peur du regard des autres ou haine de soi ? Grâce à Sartre, nous essaierons de comprendre ce qui provoque la honte.
Durée : 1h30. Replay accessible pendant deux semainesNormalienne et agrégée de philosophie, Aïda N’Diaye est l’auteure de nombreux ouvrages de philosophie dont Toute vérité est-elle bonne à dire ? (L’opportun, 2012), Qu’est-ce qui fait mon genre ? et Ai-je vraiment du mérite ? (Gallimard Jeunesse, 2022). Elle contribue régulièrement à Philosophie Magazine et à Jeune Afrique. Elle est aussi chroniqueuse sur France Inter et productrice de plusieurs séries d’émissions sur France Culture (notamment « Avec Philosophie » et « Avoir raison avec… »).