La folle sagesse de Diderot - Séance 2

A propos de l'évènement

Lorsque Diderot réfléchit sur l’ordre des choses, il se voit entraîné à conclure que le monde est gouverné par la nécessité, de sorte que notre espèce n’a pas de place privilégiée dans l’univers, le sens de notre vie est incertain, et notre liberté et notre volonté semblent réduites à rien. Mais il ressent aussi les aléas de nos existences, et le sentiment de la dignité humaine. La question devient alors de savoir comment être sages sans être ni résignés aux choses comme elles sont, ni trompés par la croyance entre notre puissance. Il propose une voie originale : donner à la sagesse l’air de la folie.

Séance 2. Sagesse et folie. Dans cette séance, on développera cette phrase que Diderot envoie à Sophie Volland : « Il faut souvent donner à la sagesse l’air de la folie afin de lui procurer ses entrées. »

Durée : 1h30. Replay accessible pendant deux semaines

A propos de l'intervenant

Sophie Audidière est maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne ; elle enseigne et pratique la philosophie avec passion auprès d’étudiantes et étudiants qui se destinent aux métiers de l’éducation, de la formation et de la culture, philosophes ou non, débutants ou avancés. Elle est spécialiste de la philosophie française du XVIIIe siècle et du matérialisme des Lumières, de Fontenelle à la Révolution. Directrice de la revue Dix-Huitième Siècle, elle aime le compagnonnage des livres parfois exigeants qui la font voyager vers des sentiments nouveaux et des idées déroutantes.

La folle sagesse de Diderot - Séance 2

Par Sophie Audidière

19Є