Posé en 1967 par Philippa Foot, le dilemme du tramway est un dilemme bien connu de philosophie morale. Dans une première version, au volant d’un tramway devenu fou, nous avons le choix entre poursuivre notre course folle (et écraser cinq ouvriers travaillant sur la voie) ou dévier le tramway vers une voie sur laquelle un seul ouvrier mourra. Dans une autre version, nous sommes cette fois-ci spectateur de la scène depuis un pont. A nos côtés, un homme de forte corpulence, qui arrêtera le tramway si nous le poussons. Pourquoi savons-nous tous spontanément que ces deux situations n’appellent pas la même réponse ? Heureusement, nous sommes rarement confrontés à des situations de ce genre. Mais cela ne signifie pas, bien au contraire, que nous ne nous heurtons pas souvent à des dilemmes moraux. Ou tout simplement que nous ne nous posons pas la si belle question kantienne : « Que dois-je faire » ? Alors pourquoi semble-t-il si difficile de déterminer de manière claire quelle est la bonne chose à faire ? Sur quels ressorts nos raisonnements et intuitions morales s’appuient-elles et comment pouvons-nous être sûrs de faire le bon choix, et de bien agir ?
Séance 1. Bien agir : une éthique de la vertu. Pour bien agir, ne suffit-il pas, tout simplement, d’être bon ? C’est la proposition d’Aristote.
Normalienne et agrégée de philosophie, Aïda N’Diaye est l’auteure de nombreux ouvrages de philosophie dont Toute vérité est-elle bonne à dire ? (L’opportun, 2012), Qu’est-ce qui fait mon genre ? et Ai-je vraiment du mérite ? (Gallimard Jeunesse, 2022). Elle contribue régulièrement à Philosophie Magazine et à Jeune Afrique. Elle est aussi chroniqueuse sur France Inter et productrice de plusieurs séries d’émissions sur France Culture (notamment « Avec Philosophie » et « Avoir raison avec… »).