SÉMINAIRE

S'ouvrir à la joie avec Spinoza

Animé par Maxime Rovere

Spinoza, grand promoteur de la Joie, a écrit les textes parmi les plus difficiles de l’histoire de la philosophie, mais il est aussi célèbre pour transformer en profondeur la vie de ses lectrices et lecteurs. Comment fonctionne cette pensée ? Elle demande, tout d’abord, de prendre de la distance vis-à-vis de l’expérience vécue pour apprendre à observer avec précision comment naissent et s’enchaînent les émotions. Peut-on apprendre à le faire ? Bien sûr ! Philosopher avec Spinoza, c’est s’engager dans un grand voyage où ce qui semble d’abord abstrait devient peu à peu littéralement vivant. Avec sa rigueur mathématique, il opère une torsion dans nos façons de penser (voilà pourquoi ça tire un peu), qui modifient nos manières de sentir (voilà pourquoi ça fait du bien), qui changent à leur tour nos manières d’agir (voilà pourquoi ça change la vie), sans que l’on n’ait rien d’autre à faire que comprendre et chercher à comprendre.

Ce séminaire guidera pas à pas ses participants dans cette magnifique philosophie, en inventant dans son Ethique un chemin nouveau. Au lieu d’étudier les cinq parties l’une après l’autre, nous entrerons par l’accès le plus immédiat : les définitions des émotions présentées dans la troisième partie. Il s’agira donc de réfléchir en écoutant son propre cœur, de façon à se familiariser progressivement avec une manière de philosopher unique, propre à Spinoza. Alors, naviguant simultanément parmi les réflexions et les émotions, 

on pourra remonter vers la métaphysique et explorer l’équivalence (« Dieu ou la nature ») qui l’a rendu célèbre. On ira aussi et surtout observer la manière très spéciale dont cette pensée s’adresse au cœur et au corps par le moyen de l’intellect. Dans ce contexte, nous verrons que la joie de comprendre n’est pas une émotion comme les autres car, en définitive, comprendre chez Spinoza signifie incarner la joie, autrement dit faire rayonner par les actes ce que l’on a compris.