Les 4 piliers des séminaires
Tout au long de l’année, La Maison des sagesses organise des séminaires
dans le domaine de Savenna, une grande propriété en pleine nature
dans la Drôme provençale
Selon les écoles de sagesse de l’Antiquité, comme pour celles d’Orient, la philosophie est avant tout un art de vivre. C’est la raison pour laquelle elles proposent des exercices spirituels et psychocorporels. La Maison des sagesses entend renouer avec cette tradition en proposant des séminaires alliant la transmission d’un savoir à des pratiques concrètes. Afin de favoriser les échanges entre eux et avec l’intervenant, les séminaires sont limités à une vingtaine de participants et s’étalent sur 5 jours : du mardi soir au dimanche après-midi. Ils reposent sur 4 piliers :
1. Apprendre
Des intervenants reconnus animent ces séminaires par la transmission d’un savoir. Chaque jour, ce sont 3 à 4 heures d’enseignement qui sont délivrés à travers des conférences, des échanges avec les participants et des ateliers.
2. S’immerger dans la nature
Pour se reconnecter à la nature et se détendre, les stagiaires disposent de plusieurs heures de temps libre chaque jour. Ils peuvent parcourir « le Chemin du philosophe », qui traverse la dizaine d’hectares de forêt de la propriété en s’arrêtant méditer aux pieds de chênes centenaires, à côté d’un délicieux ruisseau, face à un pont médiéval ou à une vue magnifique sur les montagnes drômoises. Ils peuvent aussi randonner à pied ou à vélo aux alentours du domaine, ou encore profiter des espaces de détente : étang bordé de vieux platanes, potager, piscine naturelle, sauna, bain nordique et massages (en option).
3. Pratiquer
Pour relier le corps et l’esprit et renouer avec la tradition des anciennes écoles de sagesse de l’Antiquité ou orientales, des exercices sont proposés par les intervenants et par Mélia Coste, professeur de yoga. Ceux qui le souhaitent peuvent participer, chaque matin, à un cours de yoga et chaque soir, à une méditation guidée. Des activités artistiques, de cuisine et de jardinage peuvent être également organisées.
4. Manger sainement et en conscience
Parce que l’alimentation est un élément essentiel de notre vie, durant tout votre séjour, nous vous proposons des repas végétariens gustatifs, avec une alimentation de qualité, bio et issue de producteurs locaux. Quelques repas sont pris en silence pour vous aider à manger lentement et en conscience. Selon le temps, les repas sont pris en extérieur, à l’ombre d’un vieux tilleul, ou dans une vieille salle à manger voûtée du XVIIIème siècle.