Cette conférence est interactive, inventive, participative… et prétexte à la créativité. Elle s’adresse uniquement aux grandes personnes qui se souviennent avoir été des enfants ou à celles qui souhaitent s’en… souvenir !! Le conte de Saint-Exupéry révèle, à travers la richesse et la beauté de ses métaphores, le chemin à parcourir pour retrouver et atteindre ce merveilleux inoubliable… ce retour à l’enfance, quelle qu’elle fût, douce ou tragique, mais porteuse du trésor et de la beauté de l’Ame.
L’histoire du Petit Prince recèle des archétypes fondamentaux, tel le personnage lui-même, le Pilote, l’Avion, le Désert, le Puits, les représentants du Bestiaire (un renard, un serpent…), la Nature (des baobabs…), les choses comme des réverbères… et une Rose Unique. Via cette lecture originale et différente des symboles qui constituent ce récit, la « présence omniprésente » du Puer sous-tendra les archétypes majeurs de Carl-Gustav Jung – persona, ombre, anima animus, Soi… – afin de se re approprier la part heureuse et joyeuse de « l’enfant divin » qui sommeille en chacun.
Séance 2. De l’universalité du Petit Prince. Le monde des archétypes, leur mise en visibilité, leur fonctionnement via les personnages du récit… afin de donner Sens au Processus d’individuation. Du désert, au pilote, à la rose, au Petit Prince lui-même, et à tous les autres… Qu’en est-il de nous en ce voyage activé par l’âme ?
Durée : 1 h 30. Replay accessible pendant deux semaines.