bell hooks : une éthique de la communion - Séance 2

A propos de l'évènement

Dès son premier ouvrage, écrit à 19 ans (19 ans !), bell hooks pose les fils qu’elle ne cessera de tirer toute sa vie et toute son œuvre. S’il faut absolument se confronter à ce qui nous distingue, à ce qui oppose les femmes noires aux femmes blanches dans le féminisme ou encore à ce qui oppose les femmes noires aux hommes noirs dans l’antiracisme, il y a bien un but et un seul : l’union, la communion même comme le dira le titre d’un autre de ses ouvrages. L’amour et la sororité qui sont de réelles exigences intellectuelles et militantes et non de simples slogans. Et c’est véritablement cela qui rend la pensée de bell hooks si vivante aujourd’hui.

Séance 2. Tout sur l’amour. Si bell hooks est (enfin) très lue aujourd’hui, c’est en particulier grâce à l’un de ses textes : « À propos d’amour ». Pourtant, l’amour n’est pas immédiatement un sujet féministe. Un certain imaginaire féministe a même pu s’en méfier. Alors comment nous réconcilier avec cette émotion ? Comment faire de l’amour un sujet réellement politique et réellement féministe ?

Durée : 1 h 30. Replay accessible pendant deux semaines.

A propos de l'intervenant

Normalienne et agrégée de philosophie, Aïda N’Diaye est l’auteure de nombreux ouvrages de philosophie dont Toute vérité est-elle bonne à dire ? (L’opportun, 2012), Qu’est-ce qui fait mon genre ? et Ai-je vraiment du mérite ? (Gallimard Jeunesse, 2022). Elle contribue régulièrement à Philosophie Magazine et à Jeune Afrique. Elle est aussi chroniqueuse sur France Inter et productrice de plusieurs séries d’émissions sur France Culture (notamment « Avec Philosophie » et « Avoir raison avec… »).

bell hooks : une éthique de la communion - Séance 2

Par Aïda Ndiaye

19Є